dimanche 1 avril 2012

Mon CKRL



Mon CKRL, c’est Jacques Parent qui anime la « Nuit des Rois » dans les années 1970 et me fait découvrir la fascinante Sonnerie-de-Sainte-Geneviève-du-Mont-à-Paris de Marin Marais, musicien à la cour de Louis XIV. C’est Léo Ferré en compagnie de François Desmeules, ex-directeur de la programmation, les « Routes enchantées » empruntées par Jean Provancher les dimanches après-midi, les mondes folk d'Hubert Tremblay. C’est aussi Miles Davis, Tom Waits, le contrebassiste Dave Holland, Brigitte Fontaine et, bien sûr, Richard Desjardins, ma découverte à la station.

Surtout, c’est l’ami de toujours, Martin Bolduc, qui m’a invité à une nuit du jazz en 1986, en compagnie du batteur Pierre Tanguay. Ce fut mon initiation à la radio et prélude à une carrière d’animateur bénévole à CKRL.

Martin qui est d’abord mon ami, fut concurremment animateur, membre du comité de programmation, président du conseil d’administration de la station. Pendant une décennie, il s’y est investi corps et âme jusqu’à ce que le travail et l’amour l’amènent à Montréal. C’est avec lui qu’est né « Rictus », l’émission de musiques d’avant-garde dont Paul Marois fut un pilier visionnaire, « Par quatre copains » où Denis Jodoin devait nous rejoindre. C’est grâce à lui, enfin, que j’ai crée, avec Perron, « La Folia » l’émission de musique ancienne qui, même si elle a changé de nom et d’animateur, est toujours en ondes le dimanche matin, près de 30 ans plus tard. Martin en a assuré la mise en ondes quelques semaines, le temps que nous, pauvres béotiens de la technique, puissions à peu près devenir autonomes. 


L'entrevue



-         Bonjour tout le monde! Gilles Chaumel au micro qui vous souhaite bienvenue à cette émission spéciale de Folk d’Amérique réalisé dans le cadre du radiothon 2012 de CKRL. Spéciale parce que je suis en compagnie d’un digne successeur des Woodie Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan et autres Joan Baez, le poète, auteur compositeur Richard Desjardins!!!

-        Ouais, je ne suis pas tout seul, on est une gang…

Et c’était parti comme ça pour 20 minutes d’entrevue avec ce géant de la chanson contestataire que j’ai eu le plaisir d’interviewer dans le cadre du 31e radiothon de la plus vieille station de radio communautaire de langue française en Amérique. Au programme, l’engagement, l’amer Indien, L’existoire (disque et concert) et… le pays des calottes. Vous pouvez d’ailleurs entendre cette entrevue en baladodiffusion sur la page Web de CKRL-MF.

Ce fut un grand un plaisir pour moi, même si l’estomac me papillonnait drôlement au début, d’autant plus qu’on a eu droit à quelques anecdotes savoureuses et rares de la carrière du grand artiste et qu’il s’est montré totalement gentil et disponible tout le temps qu’il a été avec nous. L’homme est timide mais néanmoins très conscient de sa valeur, d’où sa boutade « on est une gang » lorsque je l’ai associé aux grands folksingers du siècle dernier.

Comment en suis-je arrivé à me retrouver devant Richard Desjardins? Tout simplement lorsque la directrice de la programmation me l’a demandé : 

Richard Desjardins a accepté de venir au radiothon. Comme tu animes Folk d’Amérique, est-ce que ça te tente de le recevoir?

-         Ben oui, d’autant plus c’est moi qui ai fait jouer Richard Desjardins pour la première fois sur les ondes de la station. C’était, avant même la parution de « Tu m’aimes-tu? », la version vinyl de « Les derniers humains ».
-      
      Bon, parfait, c’est réglé…
-       
      Euh, est-ce que je peux y réfléchir un ti peu?

-          Oui, mais ne tardes pas. Bon, ok, ça me stressait, mais j’ai quand même dit oui quelques jours plus tard… en me demandant dans quoi je m’embarquais…


Mais bon, faut s’assumer, comme disait Plume Latraverse, pas s’assommer. Et c’est tout à fait vrai que j’ai été le premier à faire tourner Desjardins, en 1988.  À l’époque, l’ami Claude Lépine, qui commençait dans la distribution de disque, est venu à la maison pour me présenter et écouter de la musique, activité que nous partagions alors rageusement. Après avoir écouté des grandes pointures comme le World Saxophone Quartet, en jazz, ou le violoniste Sigiswald Kuijken en musique baroque, il a sorti un disque (un vinyl évidemment) avec une pochette noir et blanc avec la tête « du gars avec des lunettes » et un titre : « Les derniers humains ».

Claude me dit : « Je ne sais quoi penser de ça. Les textes m’on l’air forts, mais la voix est… comme bizarre. » Et il avait raison, mais la poésie des Yankees était si forte, la guitare si intense, que je suis tombé sur le cul… Deux jours plus tard, à mon émission estivale de l’époque, en soirée. J’ai fait jouer « Les Yankees »…

Lila Downs


Vous connaissez sans doute cette extraordinaire chanteuse, Lila Downs, une sorte de Richard Desjardins mexicano-américaine, qui, tout en défendant à sa façon les perles de la musique traditionnelle de son pays, demeure une contestataire virulente qui ne cesse de dénoncer l’oppression faite aux déshérités qui hantent la frontière à la recherche d’une vie meilleure.

Eh bien la dame récidive avec un album qui rend hommage aux peintures votives que l’on trouve à Mexico et qui sont l’expression d’un vœu fait pour des raisons religieuses. Enfin, peu importe, cet album est magnifique, réalisé dans la grande tradition de la chanson latino, faite de ballades douloureuses, de musiques dansantes dont la caractéristique principale est l’intensité de l’expression. Il y a dans cet album, une des versions les plus puissantes que je connaisse de « Cucurrucucu Paloma ».  

Beethoven Berg
Pour la deuxième fois en moins de deux ans, la maison de disque Harmonia Mundi propose le concerto pour violon de Beethoven avec la violoniste allemande Isabelle Faust. Pourquoi se tirer dans le pied alors que la première rencontre avait déjà obtenu les plus grands éloges? Parce que la présente édition avec l’Orchestre Mozart dirigé par Claudio est tout à fait époustouflante, montrant une Faust inspirée et visionnaire, et que le disque est complété par le concerto dit « À la mémoire d’un ange », du dodécaphoniste Alban Berg. Encore une fois, l’interprétation est des plus magique. Déjà, cet album a obtenu les critiques les plus élogieuses un peu partout sur la planète…

Un must évidemment, mais il faut savoir que le concerto de Berg est plus exigeant à l’écoute. Le compositeur l’a écrit à l’occasion du décès de la jeune Manon Gropius, 18 ans, la fille d’Alma Mahler et de Walter Gropius de qui il était très proche (de Manon, pas de Walter!). C’est intense, un chef-d’œuvre, mais qui ne peut surpasser le plus beau concerto pour violon de tout le répertoire, celui de Beethoven!!!

Cowboy Junkies

Les torontois de Cowboy Junkies ont fait paraître quatre disques en deux ans qu’ils ont intitulé The Nomad Series. Vous saurez tout sur ce projet en consultant le blogue Mac et guitare. Je ne les ai pas tous entendu mais le dernier, The Wilderness, qui parle à la fois de solitude et de quête existentielle dans une atmosphère d’une grande douceur. Les Junkies comme je les aime!!!!

Mirel Wagner


Une marginale dont on ne sait rien mais dont Libération en fait un portrait aussi saisissant que… vide, comme seuls, parfois, les Français savent le faire. « Ce serait une Billie Holiday qui se serait trompée de latitude, téléportée du «pot au noir» des mythologies pirates jusqu’aux rivages de l’antique Thulé avec un ukulélé. » vous voyez le genre. N’empêche, c’est à lire !

Mirel Wagner est Finlando Éthiopienne, ne joue quand dans des espaces improbables, souvent crades, et propose des mélodies quasiment statiques, d’une simplicité désarmante mais toujours bouleversantes.

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